Grands crus
9 Décembre 2021 à 07h23 - 484 visites

Choisir le vin qui s’accorde le mieux avec du saucisson sec

Le saucisson sec est un ingrédient qui fait partie du grand plateau de la charcuterie. Ce sont des produits du terroir français comme le vin, et c’est pour cela que les charcuteries s’accompagnent du vin pour accorder la saveur du saucisson.

À quel moment goûter le saucisson ?

Le saucisson fait partie des amuse-gueules que l’on étale lors de la séance du cocktail à un évènement comme le mariage, les fiançailles, mais surtout les réunions professionnelles. Il est très servi également aux personnes qui se font une petite rencontre dans les bars en train de boire une bière, les saucissons sont des bons accompagnements de ces boissons alcooliques. En plus, les saucissons sont des ingrédients trop salés et poivrés, et le vin va alléger ou équilibrer ce goût.

C’est le sommelier qui donne des conseils sur le choix du vin accompagnant la charcuterie. Le sommelier est celui qui se charge de la gestion des caves. Le conseil est que le vin rouge s’accorde le mieux avec les produits de la charcuterie. Pour le saucisson sec halal, ce sera du bourguignon ou bien du Jura parce qu’ils sont très légers et juteux.

Le vin est de mauvaise qualité

Le saucisson ainsi que les autres garnitures de la charcuterie peuvent se manger sec ou mélangé à des plats à mijoter ou de la salade. Dans ce cas, le choix du vin d’accompagnement est très important. Le but est de garder la saveur des condiments du vin afin que celui du plat ne vienne pas le transformer. Par exemple, si vous avez servi de la sauce moutarde avec le saucisson, l’acidité du vin rouge et peut gâcher la saveur, alors, vaut mieux choisir la champagne ou le vin blanc. Par contre, si vous utilisez de la sauce tomate ou du ketchup avec de la charcuterie, le vin rouge va laisser cette sensation de demander une prochaine bouchée, ce qui est formidable dans un restaurant.

Ce qui veut dire que le vin blanc est plus convenable pour accompagner un sandwich aux saucissons et de la moutarde.

 

Une envie de discussion, réagissez relativement à notre article.

Actualité Vins

  1. 10 Nov. 2022Les différents types d’accords entre vins et mets87 visites
  2. 15 Juin 2022On a testé pour vous l'Étonnant, le vin au CBD qui déchire406 visites